Les bénévoles : au coeur de nos opérations

Le 16 janvier 2020, le Conseil d’administration a adopté le Code canadien du bénévolat en tant que partie intégrante de son fonctionnement. Par cette adoption, l’AESTQ reconnait l’importance du bénévolat dans la poursuite de sa mission et s’engage en conséquence à placer ses bénévoles, et la gestion de leurs activités, au cœur même de ses opérations.

Trois éléments fondamentaux prévalent dans le Code adopté :

• La valeur de l’engagement bénévole comme contribution essentielle dans l’atteinte des objectifs de l’AESTQ et la poursuite de sa mission, comme facilitateur du changement et du développement grâce aux efforts collectifs de ceux qui connaissent le mieux le milieu de l’enseignement de la science et de la technologie ainsi que comme occasion pour ses membres et partenaires de s’engager et de contribuer à la poursuite de la mission de l’AESTQ;
  • Les principes directeurs encadrant la relation entre le bénévole et l’Association tout en maintenant l’équilibre, en assurant la réciprocité de leurs engagements : les bénévoles ont des droits que l’AESTQ reconnait et des responsabilités envers l’Association qu’ils s’engagent à assumer.
  • Les normes de pratique relatives à l’engagement significatif des individus que l’AESTQ s’engage à instaurer afin d’assurer l’intégration des bénévoles, tout en répondant à leurs besoins et à ceux de l’organisme.